Assurance generique

assurance pour tous suivant le type de contrat
Assurance des personnes, assurance des biens

ASSURANCE : origine ?

Ce mot, assurance qui désigne la certitude, la confiance en soi, voire peut être une notion de confiance est devenu éponyme des conventions qui mettent en présence assureurs et assurés.

Les augures et le bon sens ont engendrés l’assurance, pour conjurer le mauvais sort, semble-t-il. Les incertitudes d’un côté le pari sur l’avenir de l’autre ont toujours fasciner l’humanité, depuis les temps les plus reculés.

Les formules arithmétiques fournissent les supports aux  jeux d’argent. Soit dans un but lucratif et ou ludique, les tombolas, le Loto bien sûr suivent ou précèdent ce principe.

Assurance : contrat synallagmatique

Ces conventions reprennent point par point les modalités d’intervention :

  • pour l’assureur de servir une prestation en général pécuniaire pour dédommager de la survenue d’un événement aléatoire et imprévisible,
  • en contrepartie pour l’assuré de payer par avance une cotisation appelée également prime.
  • Cette cotisation est dite à fonds perdus, car le contrat d’assurance établit qu’en l’absence de la survenance de l’événement, la cotisation n’est pas restituée.

L’assurance se définit ainsi

Une assurance consiste à contracter un engagement  de la part de l’assureur envers l’assuré pour des risques encourus et bien  déterminés .

  • Une prestation ou un service sera servi en fonction du risque survenu.
  • L’assuré paiera régulièrement une cotisation même en l’absence de la survenance du risque.
  • Le risque est par définition imprévisible et aléatoire, telle une tempête par exemple.

L’assurance dans les actes

Dans les actes C’est le fait de garantir selon des conditions générales communes   complétées par des conditions particulières précises et restrictives stipulant les exclusions.

  • L’appel de cotisations est conforme à ces conditions contractuelles.
  • La durée du contrat est également précisée, ainsi que le renouvellement et la résiliation .

Le risque définition

Un événement qui occasionne des dégâts par sa survenance. Ainsi, le risque sera un danger, qui survient dans la circulation routière, au cours du travail, par exemple ou de réalisation de travaux domestiques.

Les risques sont classés dans différentes catégories selon les dommages occasionnés. Notamment on peut retenir les assurances qui couvrent les  risques à la personne et les risques aux biens.

Quand il s’agit de la personne, il faut considérer le risque causé non intentionnellement par la personne a autrui, du risque subi par la personne elle-même. Il en sera de même pour les biens.

Article 1382 du code civil

L article 1382 du code stipule que : Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer. … « Chacun est responsable du dommage qu’il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence. »

Organisation par groupe de risques

Ainsi l’assurance couvre ces risques qui sont classés par grands thèmes. Les événements aléatoires correspondants aux  personnes  concernent les maladies et accidents . Les indemnités seront calculées précisément suivant les actes médicaux ou chirurgicaux.

Dans le domaine des accidents on peut citer les accidents de la vie, les accidents du travail, les accidents de la circulation, les accidents du sport pour les principaux.

Dédommagements suivant les conséquences

La prise en charge du dommage corporel dépendra des causes à l’origine de l’événement survenu. Si la cause est intentionnel ………

Assurances IARD

Les assurances aux biens couvrent les risques civils et les dommages causés en conséquence. Un contrat d’assurance les regroupe sous le vocable IARD incendie accident risque divers.

Assurances risques professionnelles

Dans le domaine professionnel les risques civils professionnels RCP deommage les victimes   en tenant compte des dégâts subis.

L’assurance vie

La finance utilise l’assurance suivant l’aspect fiscal et financier. Les assurances vie occupent  une place prépondérante, la gestion financière impacte les secteurs économiques.

Retour à l’accueil