Assurance de personne individuelle ou collective

L‘assurance de personne couvre essentiellement les personnes physiques contre les accidents portant atteinte à la personne assurée. Les risques encourus sont la maladie, par suite l’invalidité temporaire ou définitive, le décès.

L assurance de personne marque la solidarité responsable des individus envers la société
Assurance de personne individuelle  couvre des risques liés à la santé ou en provenance d’accidents corporels

Le fait déclencheur :

Ce type d’assurance de personne  assure pour quasiment tous les risques et périls de la vie. Ils  touchent à l’intégrité de la personne physique. Outre les risques en provenance d’accident ou de maladie ou encore de périls, l’assuré reçoit une indemnité. cette indemnité est à définir en fonction des conditions générales et particulières et  des gravités reconnues.

L’assurance des accidents du  travail et ses conséquences,.

Couverture de l’assurance de personne

  • Tout d’abord les frais médicaux, d’hôpital, d’opérations chirurgicales, etc.
  • Les frais de secours et de rapatriement pour les risques liés aux voyages ou sports ou excursions etc.

Assurance de personne individuelle

Cette assurance  de personne individuelle comme son nom l’indique s’adresse à une seule personne, l’assuré.

Assurance décès

Ici intervient la notion d’assureur, d’assuré et de bénéficiaire. L’assuré est celui sur qui le risque est couvert.Le bénéficiaire désigné au contrat, perçoit le capital ou les indemnités prévues énéralement  financières.

Assurance complémentaire santé

L’assuré est à la fois le bénéficiaire de cette assurance qui intervient en complément des remboursements de la sécurité sociale pour les frais de santé. Ceci dit, le fait déclencheur est la prise en charge de la sécurité sociale. Pour certaines options, c’est à dire moyennant une cotisation plus importante, l’assurance prend en charge des actes médicaux non remboursés par la sécurité sociale.

Assurance retraite

Il s’agit des cotisations prélevées sur le bulletin de salaire du salarié, tout au long de sa carrière professionnelle. Lorsque le salarié atteint l’âge convenu alors il perçoit une rente calculée en fonction de cumuls de points servant à l’établissement de sa retraite.

Assurance homme clé dans l’entreprise

L’assurance homme clé s’adresse plus précisément à un assuré  qui représente un risque financier important en cas d’absence au travail. Les modalités de cette absence sont déterminés et servent de calcul aux cotisations demandées. Par conséquent les indemnités seront proportionnelles n de cette cotisation en cas de survenance de l’événement assuré.

Assurances collectives

Une assurance est collective car elle englobe un certain nombre de contrats d’assurances souscrits par une entreprise. les raisons sont multiples, on peut citer le but de compléter les versement s de la sécurité sociale.

Assurance retraite collective

L’entreprise est le souscripteur et l’assuré, le bénéficiaire étant le salarié. Le système en place ne fait débat qu’au moment de revalorisation du point de retraite complémentaire. Le salarié voit le prélèvement sur son bulletin de salaire. Dans la majorité des cas il « ignore » le montant de la retraite qu’il vient d’accumuler et encore moins  auquel il peut prétendre le jour de la retraite venue.

Deux caisses sont principalement connues: l’ AGIRC qui gère les cadres et l’ARRCO pour les salariés

Assurance prévoyance collective

L’entreprise souscrit cette assurance prévoyance, le salarié en est le bénéficiaire. En outre il cotise aussi en fonction de sa famille ainsi couverte et de ses revenus. Le principe fonctionne de la même manière que la complémentaire santé. Les comités d’entreprises jouent un rôle important (dans les entreprises de plus de 50 salariés). Leurs ressources abondent ces contrats collectifs allégeant ainsi la part de cotisation du salarié.

Si vous souhaitez en savoir plus : notre blog