Courtier en assurance, la profession se développe rapidement

Le courtier en assurance reprend une branche confisquée par la banque l'assurance emprunteur
courtier en assurance emprunteur

Courtier en assurance

Courtier en assurance, une profession soumise à la réglementation du code des assurances. Ma profession se définit comme un intermédiaire qui exerce en contrepartie d’une commission d’intermédiation. Mon rôle sera d’aider à conclure votre contrat d’assurance, tant en préparations, qu’en conclusions. Mon aide consistera par mes conseils, et ma connaissance approfondie dans le domaine des assurances. Bien entendu, je suis attentivement l’évolution du marché et des innovations dans ce secteur, ainsi que la réglementation qui ne cessent de bouger.

Courtier assurance

Ce générique recouvre toute la profession des courtiers dans ce secteur. Nous nous tournerons plus spécialement vers le courtier en assurance emprunteur. Cette branche est plus spécialisée que le courtage en assurance. Notamment le courtage en assurance couvre autant l’IARD, que l’assurance vie, que l’assurance en sante et prévoyance ou  enfin qu’en retraite complémentaire.

Néanmoins sa formation est adaptée aux rudiments du métier. Le diplôme sanctionne la profession du courtier en assurance, globalement. Cela dit, le courtier assurance est responsable et de ce fait, il souscrit une assurance professionnelle RCP (responsabilité civile professionnelle). Il joue son rôle à l’égard de TRACFIN pour la lutte contre le blanchiment de l’argent et le financement du terrorisme, avec rigueur.

Dernier point, il est contrôlé comme les courtiers en credit d’ailleurs par l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolutions). Cet organe doit superviser pour le domaine français les banques, les assurances et  les courtiers en crédits. Elle fait autorité administrative en toute indépendance.

Assurance emprunteur

Cette fonction se développe à grande vitesse. En particulier la Loi Lagarde et Hamon  contribuent à la séparation du crédit et de l’assurance dans un même dossier de financement. Cette innovation n’est pas entièrement intégrée et « appréciée » non plus. Auparavant, la banque couvrait l’ensemble du financement crédit et assurance, par la fameuse assurance groupe.

Les temps seront révolus, quand les courtiers en assurance emprunteur pourront maitriser le dossier de A à Z.

Cependant, les courtiers du credit immobilier ont évolué et je connais un réseau qui opère sur internet avec un réseau de courtiers en assurance partenaires indépendants ou en filiales qui proposent ses services directs.

Comment procèdent ils ?

La meilleure proposition en matière d’assurance emprunteur autre que l’assurance groupe sera de rechercher le meilleur assureur en France et d’établir des contrats offrant la meilleure qualité en termes de garanties au prix le plus  compétitif. Pour ce faire, son contrat sur mesure, adapté aux divers risques des métiers, en fonction des risques de santés, ses contrats seront appropriés et différenciés.

Le meilleur rapport Qualité/ Garanties / Prix sera la préoccupation de ce Groupe qui fêtera bientôt en mai 2018 ses  5 ans d’exploitation.

Un challenge avec le financement du regroupement de credits sera opérationnel, dans le premier semestre 2018 sur tout le territoire.