Assurance pret immobilier : Pourquoi la banque est plus chère ?

Les consommateurs peuvent désormais choisir une assurance pret immobilier selon leurs besoins
Assurance pret immobilier fait peau neuve, une révolution

Assurance collective contrat groupe

Assurance pret immobilier, accessoire incontournable du crédit immobilier ! pourquoi sa cotisation n’a pas évolué?

Effectivement on peut se poser la question ?

De penser qu’il s’agit là d’une entente entre assurance et banque serait tronquée.

L assurance pret immobilier ? depuis quand ?

En effet, je pense qu’il faut se replacer dans le contexte des années, où les banques ont innové dans le domaine social. Car il faut leur rendre grâce à ce sujet, tout comme « il faut un accident grave au passage à niveau pour qu’enfin des travaux soient réalisés », la banque à compris que son métier n’était pas simplement de prêter de l’argent.Alors il fallait aller plus loin et se soucier du remboursement de ces prêts et des conséquences  dramatiques dans les familles et  qui plongent les ayant droits dans la faillite personnelle.

L assurance emprunteur vient des banques

effectivement, ce sont bien les banques qui ont exigé de souscrire une assurance pour ne plus propager ces malheurs aux proches du défunt.

Pourquoi les pouvoirs publics n’ont pas légiférer ?

La France était occupée à la reconstruction après-guerre peut être?

De ce fait, l assurance emprunteur était à inventer. Donc l’idée d’associer une banque et une compagnie d’assurance était une première dans le genre.

Cela n’explique pas tout. Aussi, le partage des risques ne pose pas de problème aux banques entre elles. Cette technique qui consiste a solliciter le concours de plusieurs banques au financement d’une importante opération commerciale « le pari-passu » est souvent pratiqué.

Le risque du non-remboursement est partagé proportionnellement. Par suite,dans le domaine des assurances cette technique du partage des risques prendre le nom de réassurance .En outre,une compagnie d’assurance quelle qu’elle soit demande la réassurance de ses contrats auprès de plus grands groupes.Egalement, le rôle de la Banque de France dans le domaine du réescompte fonctionne sur ce principe.

Aujourd’hui la faillite d’une banque est garantie par un fonds spécial :  Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR).

Alors pourquoi cette assurance emprunteur est plus chère qu’une assurance individuelle?

Je pense qu’il faille chercher la raison non pas dans le partage des risques.  Non mais plutôt dans le partage des bénéfices. En effet, la formation du contrat groupe, à l’origine met en présence la banque et la compagnie d’assurance autour de la table, (sans la représentation) des emprunteurs ni l’arbitrage de l’état?

La situation de monopole à l’évidence aidant, le faible taux  de la cotisation ne soulevait pas de question non plus. De plus, (0,42% de cotisation sur le capital emprunté (astuce) en rapport du taux de crédit au alentour de 5%, semblait équitable assurément.

Assurance pret immobilier : Ce qui a changé ?

La loi des grands nombres préside au développement et à la pérennité de l’assurance , certes, autrement dit les risques depuis longtemps ne troublent plus les prévisions ni les provisions pour risque d’ailleurs.

Reste à considérer d’une part l’absence de la concurrence, et de l’inadéquation des taux d’intérêt d’autre-part. Benoît Hamon l’a bien compris, encore fallait-il faire table rase des lobbies !

Enfin, les emprunteurs pourront choisir selon leurs besoins. En outre, ils pourront changer d’assurance si des économies le permettent. Du moins, un courtier  peut rapidement vous aider.

Ceci après tous les recours juridiques épuisés, les  consommateurs auront dù attendre quatre ans pour reprendre une partie de leur dû ? Ce n’est pas une sinécure ?

Capitalisme et socialisme sont antinomiques !! Peut-être !  de belles réalisations sont à porter à leur crédit toutefois, avec  de la Bonne volonté ! si ce n’est pas disgracieux d’en  convenir ?

Pour aller plus loin : notre blog